Nos chiens vivent confinés

Lors de mes bilans, j’aborde systématiquement le sujet des besoins fondamentaux chez le chien. Et l’un d’eux est celui des balades quotidiennes, qui est très souvent un des besoins sous estimé.

Alors pour faire prendre conscience aux personnes, la vie que mène nos chiens, je compare à ce que nous avons eu l’occasion de vivre: le confinement 

Certains l’ont vécu mieux que d’autres, mais faut bien avouer qu’une vie entière enfermé chez nous jour et nuit avec seulement 1h de sortie dans notre quartier ne fait pas vraiment réver. Et au bout de seulement un mois, nombreux commençaient à péter les plombs. 

Et bien nos chiens vivent ainsi toute leur vie. Passant leur journée à nous attendre avec pour seules distractions celles que l’on veut bien leur laisser. Et certains donc sans même leur sortie quotidienne autorisée (ou seulement 15mins).

Nous les humains lors de notre confinement étions encore chanceux car nous avions accès à: la télé, internet, des livres, le téléphone, la visio, les réseaux sociaux … tout pour nous divertir et rester en contact avec nos proches .. mais les chiens n’ont pas cette chance. 

15 min de sortie n’est pas une balade !

Le seul moyen pour eux d’accéder à tout ça (façon chien) est en allant se balader et pouvoir renifler etc…

Même si il a accès à un jardin votre chien a besoin de sortir, car dans celui-ci, qu’il connait par cœur, il n’a accès qu’à ses propres odeurs.

Ce manque de balades peut déjà expliquer très souvent des soucis de comportements. On sous estime l’impacte bénéfique que les balades quotidiennes ont sur nos chiens.

Il est également important de varier régulièrement les lieux que ce soit pour le bien être de votre chien (ou le notre: avouons le, faire toujours le même tour nous ennui très vite nous aussi) pour sa socialisation, l’habituation à différents lieux, travailler certains point d’éducation … mais également pour lui permettre de renifler de nouvelles odeurs. 

15 mins de sortie dans le quartier ne compte pas comme une balade mais plutôt comme une sortie hygiénique. 

D’où l’importance aussi avant de prendre un chien de se demander combien de temps réellement ai je à lui accorder quotidiennement et ceux pour ces 10prochaines années. 

Woufement, 🐾
Océane Canitopia – Éducation Éthique, Moderne et Bienveillante

Vous aimez cet article ?

Partager sur facebook
Partager sur Facebook
Partager sur twitter
Partager sur Twitter
Partager sur linkedin
Partager sur Linkedin
Partager sur email
Envoyer par email

On continue la lecture ?

Depuis ces dernières années je vois une tendance qui m’inquiète. Les chiens objets/peluches. J’ai pourtant grandi avec un tas de règles à suivre afin de respecter l’animal … Il y a 20 ans en arrière on entendait : Et ces

Comme abordé dans mon précédent article, 15mins de balade n’est pas suffisant pour votre chien. Alors combien de temps faut il le sortir ?  Il est difficile de donner une durée type, tout dépendra de la race, de l’individu de

Ceci est un article coup de gueule car « on en a gros ! ». On l’a tous déjà entendue cette fameuse phrase « oui mais mon chien est gentil ». Je vais être honnête avec vous quand nous vous